20 janvier 2023.
, lePôle d’appui et de ressources handicap : la Haute-Saône favorise l’inclusion des personnes handicapées.
C’est un pas de plus dans l’inclusion des enfants en situation de handicap. L’inauguration du pôle d’appui et de ressources handicap à Noidans-lès-Vesoul, ce jeudi 19 janvier, démontre la volonté du Département d’accompagner et d’aider au mieux les familles concernées.
Les parents démunis face au handicap, c’est fini. Le pôle d’appui et de ressources handicap , ouvert depuis mai dernier, vient d’inaugurer ses locaux, ce jeudi matin. L’inauguration de ce pôle marque la volonté du Département de favoriser l’inclusion des personnes, notamment des enfants, en situation de handicap. Une situation compliquée pour « les familles qui se retrouvent parfois démunies, mais qui ne seront à présent plus seules », annonce Valérie Moreno-Bouvier, la directrice du pôle d’appui et de ressources handicap.
Mettre en lien les structures d’accueil et les familles.
Le pôle d’appui et de ressources handicap est une structure qui permet d’accompagner, d’accueillir et, surtout, de mettre en lien les familles avec les structures spécialisées. Un de leur souhait est également de pouvoir « éduquer les nouvelles générations à l’acceptation des différences », souligne la directrice.
Aujourd’hui, « l’inclusion n’est plus une option, mais une obligation citoyenne », rappelle Karine Davot-Noir, déléguée générale pour la ligue de l’enseignement. Une association qui a cru en ce projet, et qui l’a surtout accompagné.
Un département investit.
« La Haute-Saône est en avance sur des dispositifs nationaux qui seront généralisés dans les prochaines semaines », déclare Philippe Destable, le directeur académique des services de l’Éducation nationale. Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en Haute-Saône est possible grâce à tous les partenaires de ce genre de projet. C’est avec le soutien financier de la Région, du Département, de la Caisse d’allocation familiale (CAF), de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Mutualité sociale agricole (MSA), de la MDPH 70 ou encore de l’Éducation nationale que des projets comme celui-ci voit le jour dans notre département.
« La Haute-Saône, c’est 1 400 élèves en situation de handicap ».
Le nombre d’élèves en situation de handicap a considérablement augmenté en dix ans, d’après Philippe Destable. Une hausse à laquelle il faut s’adapter en mettant en place diverses solutions à disposition des familles concernées.
« Pour accompagner un élève en situation de handicap, il faut de multiples partenaires », souligne le directeur académique. L’accompagnement s’effectue dans toutes les dimensions, comme la santé ou encore la scolarité. Philippe Destable rappelle que « ce n’est pas seulement l’école qui doit être inclusive, mais également les pôles périscolaires ou encore extrascolaires ». Ce sont des structures comme le pôle d’appui et de ressources handicap qui permettent de faire le lien entre tous ces domaines.